Idées de jeux à l’intérieur

Votre enfant fête son anniversaire mais le temps ne vous permet pas d’organiser l’événement en extérieur ? Pas de panique, dans cet article je vous propose une sélection de jeux pour amuser vos invités à l’intérieur !

La bouteille à cadeaux : Une façon originale de distribuer les cadeaux !

Faites asseoir les invités en cercle avec chacun son cadeau devant lui. L’enfant qui fête son anniversaire viendra ensuite se placer au centre du cercle où l’attendra une bouteille. L’enfant fait tourner la bouteille qui désigne le cadeau qu’il peut ouvrir.

Variantes de ce jeu :

Les invités peuvent cacher leur cadeau dans la maison puis les faire chercher au roi ou à la reine de la fête à tour de rôle.

On peut aussi envisager une version « le facteur n’est pas passé par la boite aux lettres » de ce jeu. Dans ce cas, je vous recommande de placer les cadeaux derrière les enfants et à tour de rôle ils deviendront le facteur porteur de cadeau !

Le coussin toxique

Alerte générale !!!! Une bombe est cachée dans le coussin du canapé… Qui va exploser ?

bombeVoici le principe de ce jeu à suspens. Les enfants sont placés en cercle et se passent un coussin de main en main pendant qu’une musique est jouée. Attention, lorsque la musique s’arrête… celui qui a le coussin a perdu !

Afin de pimenter le jeu, vous pouvez demander à chaque perdant de simuler une explosion ou alors mettre en place des gages.

Variante du jeu

Pourquoi ne pas introduire plusieurs bombes ? Dans cette variante les enfants jouent avec plusieurs coussins ou trousses, mais seul(e)s certain(e)s sont des bombes. Lorsque la musique s’arrête les enfants doivent ouvrir les objets et ceux avec un papier bombe auront perdus ! Cette variante vous permet d’éliminer plusieurs enfants à la fois afin de raccourcir le temps de jeu.

Casseroles bruyantes :

Le meneur de jeu bande les yeux d’un enfant avant de le faire tourner plusieurs fois sur lui-même. Une casserole est posée à l’envers au centre du terrain de jeu (un pré ou une pièce de la maison) et cache un petit cadeau. L’enfant, une spatule à la main, tâtonne à la recherche de la casserole. Lorsqu’il s’en approche, les autres crient «chaud». S’il part dans la mauvaise direction, ils crient «froid». Lorsqu’il trouve la casserole et qu’il tape dessus avec sa spatule, il peut conserver le cadeau caché sous celle-ci.


Dégustation-à-laveugle-300x235Variante du jeu :

Proposez aux enfants de faire des équipes de deux. Les enfants qui auront les yeux bandés doivent former une ligne au fond de la pièce et ceux qui gardent les yeux ouverts doivent aussi s’aligner en face de leur partenaire, à l’autre extrémité de la pièce. Au centre, disposez une rangée de casseroles de sorte qu’il y ait une casserole par enfant. Le meneur de jeu fera tourner les enfants aux yeux bandés sur eux-mêmes. Alors, guidé par leur partenaire qui doit rester à l’autre bout de la pièce, chaque enfant devra aller taper sa casserole permettant au duo de gagner le cadeau ! Les enfants adoreront avancer dans la cacophonie des instructions !

Message exquis

idee de jeux en interieur enfant

Les enfants forment un cercle. Le meneur de jeu murmure une phrase au premier d’entre eux en la notant sur une feuille de papier. «Le directeur du cirque se dispute avec le cracheur de feu car il a fait peur aux enfants.» L’enfant murmure la phrase à son voisin. Il est interdit de poser une question si on n’a pas compris la phrase. Le dernier enfant prononce la phrase à voix haute et le meneur de jeu lit la phrase originale à voix haute. Ce jeu apaise également les petits invités. Je vous conseille de préparer une liste de phrases à l’avance, vous pouvez aussi les personnaliser avec les noms des invités afin de pimenter la partie.

Les bonbons dans le bol de riz

Pour ce jeu, préparez 1 petit bol de riz par invité et ajoutez-y des bonbons. Faites asseoir les enfants autour de la table et, munis de baguettes, ils devront extraire les bonbons de leur bol avant de pouvoir les déguster !

idee de jeux en interieur la magie de la fete

Le loto des saveurs

Préparez un petit plateau d’aliments secrets à l’avance. A tour de rôle, les enfants, dont les yeux auront été bandés, devront reconnaître les aliments qui leur sont présentés.

Voici quelques idées d’aliments : cornichons, bonbon, jambon, fruits coupés, ketchup, dé de fromage.

N’oubliez pas les classiques….

Chaises musicales, roi du silence, devinettes, jeux de société, « Jacques a dit… »

Voici quelques idées de jeux à l’intérieur, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos de fêtes d’anniversaire ou à partager vos expériences et je les publierai sur mon blog !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s