Parler d’amour avec son enfant

Bientôt la Saint Valentin, les vitrines des magasins et les affichent publicitaires multiplient déjà les références à l’amour, mais qu’est-ce que l’amour pour votre enfant ?

Souvent, en tant que parents, nous n’osons pas aborder avec notre enfant ce qui est pourtant le plus beau sujet au monde : l’amour !

Puisque l’amour est pour chacun une énigme, je vous propose d’y répondre en affrontant les questions, parfois insolites, de nos petits bouts !

 

parler d'amour a son enfant

Les questions des enfants sur l’amour !

« Maman, tu veux être mon amoureuse ? »

Cette question, parfois posée par des enfants en bas âge, est souvent le reflet de ce que l’on appelle le « complexe d’OEdipe. » Votre enfant découvre alors l’amour, mais ce sentiment est encore confus pour lui, il n’en connaît que des bribes. Pour lui, être « amoureux » veut souvent dire aimer et être aimé d’une personne de sexe opposée ; alors c’est tout naturellement au parent concerné qu’il associe cet amour. Face à cette question de votre enfant il est important de ne pas avoir de comportement excessif tel que le rire, l’encouragement de ce sentiment impossible ou le rejet.

L’important est d’être tendre et bienveillant envers son enfant et de lui expliquer que vous l’aimez mais ne pouvez pas être « son amoureuse » car il s’agit là d’une autre forme d’amour que vous réservez à son papa. Expliquez-lui qu’il y a plein de formes d’amour qu’il y a l’amour d’un parent envers son enfant, l’amour envers un ami et l’amour des amoureux, dites-lui qu’un jour il ressentira aussi l’amour des amoureux.

«  Pourquoi tombe t-on amoureux ? »

parler d'amour a son enfant

Il est toujours important de replacer cette question dans son contexte. Votre enfant pense t-il être amoureux ? Dans ce cas demandez-lui quels sont les sensations et les sentiments qui le traversent ? Votre enfant s’interroge t-il des amours de ses camarades ? Expliquez-lui qu’on ne tombe pas amoureux facilement car c’est un sentiment magique que l’on réserve à quelques personnes mais qui n’exclu pas l’amitié ou la tendresse.

Votre enfant est friand d’histoires ? Vous pouvez aussi lui raconter l’histoire de la naissance de l’amour… Celle relatée par Platon, mais avec des mots d’enfants…

explique l'amour aux enfants

« Il était une fois, il y a fort longtemps de cela, dans la Grèce Antique, on racontait que les hommes et les femmes étaient très différents. Ils étaient collés et ne formaient qu’une seule personne. Ainsi, nous avions 4 jambes, 4 bras et deux têtes. Pour avancer nous faisions la roue. Les deux personnes collées étaient des amoureux et ils faisaient tout ensemble. En ce temps, les hommes étaient très courageux et très forts, ils osèrent monter chez les Dieux de l’Olympe pour leur déclarer la guerre et voler leurs pouvoirs. Menacé, le plus puissant de tous les Dieux, Zeus qui était le Dieu de la foudre, décida d’envoyer ses éclairs pour séparer les hommes. Alors, hommes et femmes vécurent séparés l’un de l’autre avec seulement deux jambes, deux bras et une tête. Alors, tel un puzzle dont les pièces seraient dispersées, nous recherchons notre pièce manquante. Et depuis ce jour nous recherchons parmi chaque homme et chaque femme celui qui aurait été notre moitié… Notre amoureux ! »

« Est-ce que je dois lui dire que je l’aime ? »

parler d'amour a son enfant

Ca y est ! Votre enfant à un/une amoureuse… Mais un peu perdu il ne sait pas encore comment s’y prendre et a peur… Il n’y a pas face à cette question pratique de bonne ou de mauvaise réponse. Bien sûr il est toujours positif d’encourager un enfant à dire ses sentiments, mais l’impulsion doit venir de lui, il doit se sentir prêt et faire seul cette démarche. Il est important que le parent ne projette pas ses propres peurs ou son enthousiasme dans les amours naissantes de son bambin !

Je vous recommande avant toute chose de rassurer votre enfant sur sa capacité à séduire et de l’inviter à en dire plus sur son amoureux/amoureuse pour qu’il puisse indirectement prendre du recul sur ses sentiments. Demander lui pourquoi il ou elle lui plaît, à quoi ils jouent ensemble, s’ils se voient souvent …

« Est-ce que vous m’aimerez toujours ? »

La peur de l’abandon est souvent forte chez l’enfant, bébé il la manifestait en pleurant pour que le parent revienne, sa présence retrouvée suffisait alors à le rassurer. Mais en grandissant, votre enfant découvre l’amour, il a alors parfois peur que ce sentiment qui le rassure lui soit enlevé.

Ici encore il est important de faire attention au contexte de cette crainte. Souvent cette question peut arriver suite à une dispute ou si vous lui avez annoncé un grand changement qui affectera le temps qu’il passera avec vous : divorce, arrivée d’un autre enfant, changement de métier d’un des parents l’obligeant à être souvent absent…

Il est important de lui expliquer que l’amour d’un parent pour son enfant est un amour spécial car il est unique, inconditionnel et éternel. Quels que soient les changements ou les événements cet amour ne peut être retiré.

S’il s’agit d’une dispute expliquez à votre enfant que votre amour est plus fort que tout. Si fort qu’il vous pousse à vouloir ce qu’il y a de mieux pour lui : une bonne éducation !

Si vous venez d’annoncer à votre enfant votre décision de divorcer, rassurez-le en lui rappelant que l’amour des amoureux n’est pas celui d’un parent pour son enfant.

Si vous lui apprenez qu’un petit frère ou une petite sœur arrive, dites-lui que votre cœur grandira et qu’il y aura plus d’amour à partager, pas moins.

Enfin, s’il s’agit d’un autre changement majeur rassurez-le en disant que vos sentiments sont plus forts que tout.

«  Comment fait-on les bébés ? »

parler d'amour a son enfant

Voilà la grande question ! Celle qui effraie les parents… et parfois aussi les enfants ! Souvent cette question est une question fondamentale sur l’identité : comment suis-je arrivé, d’où est-ce que je viens ? L’enfant ne cherche, rassurez-vous aucun détail technique, c’est notre cerveau et notre expérience d’adulte qui associe trop facilement la naissance de la vie au fait de faire l’amour.

La réponse que vous apporterez dépendra de l’âge de l’enfant, expliquez-lui d’abord qu’un bébé est le résultat de l’amour de deux parents. Ensuite, selon son age vous pourrez lui donner plus ou moins de détails, votre enfant vous posera des questions tant qu’il ne s’estimera pas satisfait de votre réponse. En dessous de 5 ans, lui expliquer qu’on fait des bébés lorsqu’un papa et une maman font un gros câlin suffit car votre enfant n’a pas encore la notion de sa sexualité. N’ayez pas peur des mots que vous emploierez car l’amour ne doit pas être un sujet tabou. Il est important que votre enfant se sente pris au sérieux et sente qu’il peut se confier à vous sur ces sujets, car dans quelques années, lors des changements de l’adolescence il recherchera de nouveau un confident.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s